top of page
Capture d’écran, le 2022-02-08 à 09.49.44.png

Fondé en 1993 par Robert Brès, travailleur social de formation et passionné d'agriculture,

la Ferme Jeunes au Travail est incorporée officiellement comme organisme de bienfaisance en 1996.

MISSION

Jeunes au Travail est un organisme communautaire qui invite les personnes lavalloises âgées de 16 à 35 ans à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles. L’accompagnement dans leur cheminement personnel se fait à travers un parcours jumelant l’apprentissage et l’expérience du travail. Ainsi, Jeunes au Travail vise l’intégration des participants  au marché du travail ou la reprise des études.

 

Grâce au fruit de leurs efforts, l’organisme développe divers produits et services de qualité reliés, entre autres, à l’agriculture biologique, à la transformation des produits, l’ébénisterie éco-responsable et au service à la clientèle.

PARCOURS D'INSERTION

​​Puisque le travail permet au jeune d’apprendre à se connaître en identifiant ses forces, ses limites et ses intérêts, il devient la source principale d’intervention de l’organisme. Le travail provoque une fierté, une satisfaction et une valorisation importante pour le participant souvent dépourvu de confiance en soi. Il s’agit donc du point d’engrenage essentiel à son cheminement personnel, professionnel et social. L’accomplissement, la découverte de ses capacités, l’effort et le dépassement de soi sont des aspects importants pour son cheminement.

HISTORIQUE

M. Robert Brès, fondateur, a procédé à la mise sur pied de Jeunes au Travail en novembre 1993. Au départ, le travail avait lieu sur une ferme laitière à St-Augustin et consistait à faire le train avec 4 à 5 jeunes. Toutefois, depuis mai 1994, les activités se déroulent dans les champs du rang Haut Saint-François. Cette terre fut d’abord louée à la Congrégation la Margelle avant que l’organisme n’en devienne l’unique propriétaire.

1996: Incorporation 

2000: Achat du terrain & Construction du bâtiment principal 

2003: Projet-pilote de préparation à l'emploi avec Emploi-Québec 

2000 : Équiterre 

2005: Projet en sécurité alimentaire « De mon Jardin à mon Assiette» 

2006: Construction de la cuisine 

2009: Construction de l'ébénisterie 

2012: Accréditation comme entreprise d'insertion

30 ans plus tard la Ferme Jeunes au travail continue d'avancer et de réaliser un défi de taille: soutenir une mission sociale, dans un contexte économique, sociale et environnementale changeant et instable. 

LES DIFFÉRENTS PLATEAUX DE TRAVAIL

Agriculture
Biologique

Semis, repiquage, plantation, entretien, désherbage, récolte et toutes activitiés reliées au maraichage bio-intensif.

Kiosque à la Ferme

Service à la clientèle, caisse, accueil, organisation de l'espace, vente-conseil, etc.

Cuisine
Commerciale

Bases de la cuisine transformation alimentaire, cannage, préparation de repas pour grand groupe, santé-sécurité-salubrité etc.

Ébénisterie
Écoresponsable

Création de produits de qualités supérieurs, prioriser la récupération de matériel et l'écoresponsabilité, participation à des projets d'envergure avec différents acteurs de la Ville de Laval.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Emploi-quebec-logo-1.png
Logo-MAPAQ.jpeg
ville-de-laval-logo-300x100.jpeg
images.png

RETROUVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page